#CMA2020
0%

Magenta

MAGENTA est un projet de musique électronique en français.
On l’a commencé en 2015 parce qu’on avait envie de créer une musique « qui danse et qui pense » ensemble. L’impulsion première ça a été la redécouverte d’un pan de la musique électronique de notre adolescence - en premier lieu la « French Touch » des années 1990 et 2000. Après avoir recommencé à écouter cette musique on a vite développé une curiosité pour les méthodes de production de l’époque. On a acheté des boîtes à rythmes et des samplers puis on s’est mis en tête d’essayer de recréer cette musique à notre manière.

À la base on est quatre amis de longue date et on avait déjà fait plein de choses ensemble. Mais l’envie du moment c’était vraiment de faire des boucles et de se laisser hypnotiser. Faire une musique « corporelle » plus que cérébrale en gros.
Le texte est revenu plus tard quand on a eu à nouveau besoin de mettre du sens dans les morceaux. En français du coup. On s’est dits que le mélange des deux était pas vraiment habituel mais pour nous c’était nécessaire... Le français a un pouvoir cathartique et une force d’évocation qu’on pouvait difficilement trouver ailleurs. Ceci dit il a quand même fallu apprendre à écrire différemment pour arriver à utiliser le français de façon « musicale » ce qui est pas intuitif à la base (à la différence de la langue anglaise).

Les premiers morceaux de MAGENTA sont finalement nés dans la chambre de l’un de nous qu’on a aménagée en home studio - boulevard de Magenta à Paris. Le nom du projet s’est finalement imposé de lui-même comme un hommage à cette période de gestation... Et un clin d’oeil aux quartiers que le boulevard traverse dans lesquels on zonait pas mal à l’époque.
Aujourd’hui ça donne des tracks mélangeant instrus électroniques et paroles en français. C’est un style un peu hybride qu’on appelle parfois « lexo house » entre nous - pour la blague.
Le premier album est désormais fini et prévu pour début 2020. Les 11 morceaux ont été enregistrés dans notre studio puis on a fait appel à Canblaster et Boogie Vice pour la post-production (mixage, etc.) parce qu’on aimait bien leur travail et qu’à date ils connaissent cette musique mieux que nous (!)
La sortie sera précédée de plusieurs clips réalisés par nous-mêmes et un ami. L’envie de défendre MAGENTA sur scène sera également à l’ordre du jour à partir du printemps 2020.